Un rappel utile des règles sanitaires
face à la COVID-19
Location de courte durées : les règles sanitaires pour les locataires
Si occuper une location saisonnière est possible même en période de COVID-19, les locataires doivent respecter certaines règles sanitaires durant leur séjour, pour la sécurité de tous.
Au moment de l’entrée sur les lieux de la location, pour les locataires comme le propriétaire (ou toute autre personne qui assure l’accueil) :
- Ne pas se serrer la main ni même avoir aucune autre forme de contact physique.
- Respecter la distanciation d’au moins un mètre, surtout en intérieur.
- Porter tous un masque, surtout dans un lieu clos et si la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
- Se laver soigneusement les mains avec du gel hydroalcoolique avant de toucher et de se transmettre des objets comme un trousseau de clés ou des documents papier.
- Éviter de se transmettre tout objet si ce n’est pas indispensable, notamment ne pas se prêter de stylo lors de la signature d’un état des lieux.
Pendant le séjour :
- Nettoyer régulièrement les surfaces souvent touchées : poignées, plans de travail, …
- Penser éventuellement à apporter et utiliser son propre linge de maison pour plus de sécurité.
- Stocker soigneusement ses déchets et, si possible, les déposer dans un container au moment de quitter les lieux.
Pour en savoir plus sur le protocole sanitaire face au COVID-19, vous pouvez consulter les recommandations du Gouvernement français (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19) et de l’Organisation mondiale de la Santé (https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public).
Location de courte durée : les règles sanitaires à appliquer par les propriétaires
Avant toute nouvelle location, et entre deux locations, le propriétaire veillera à respecter un protocole sanitaire strict, pour la sécurité de ses locataires :
- Aérer le logement dès le départ des locataires et pendant le ménage.
- Nettoyer puis désinfecter toutes les surfaces avec un produit virucide. Insister notamment sur les poignées de portes, de fenêtres, d’appareils électroménagers, les interrupteurs, les télécommandes, les plans de travail, …
- Laver le linge de maison à haute température : au moins 60°C, ainsi que la vaisselle.
- Ne pas laisser à disposition des locataires successifs tout accessoire non-lavable : coussins, prospectus et livres, jouets et jeux de société, …
- Afficher dans le logement des informations : d’une part, un document attestant du bon respect du protocole sanitaire lors du ménage et de la préparation des lieux, et, d’autre part, une fiche rappelant les règles sanitaires recommandées par les organismes officiels.