Guyane Française
En Guyane, il fait chaud mais de façon très supportable, d’autant que les alizés soufflent en permanence sur la côte. Le territoire est composé de 4 terres où se répartissent l’ensemble des richesses de la région. Le territoire de l’Est, de l’Ouest, des Savanes ou du Centre Littoral, un condensé de diversité à explorer !
Terre d’Amazonie, elle rassemble à elle seule des richesses naturelles époustouflantes, une biodiversité préservée, un croisement de cultures ancestrales et des sites naturels uniques au monde. Forte de ses millions d’hectares de forêt vierge et de ses milliers d’espèces animales et végétales, le patrimoine naturel inégalé de la Guyane offre aux passionnés de nature et amateurs d’écotourisme la découverte d’un véritable paradis sur terre.
Carrefour des peuples, de leur artisanat et de leur gastronomie. Vous pourrez en faire la découverte en vous mêlant à la foule du célèbre carnaval de Guyane et vous fondre totalement à la population en faisant l’expérience de sa diversité culturelle, de ses danses créoles et de sa cuisine traditionnelle.
Les Guyanais se rapprochent des peuples d’Amérique latine. Chez les créoles guyanais, le catholicisme est depuis longtemps habité de croyances populaires qui admettent une religion catholique purement latino-américain.
Les Guyanais parlent créoles pour la majorité avec une langue maternelle française pour très peu d’entre eux. Vient après le portugais, l’hindoustani et le chinois hakka. On dénombre plus de vingt ethnies possédant leur langue et leur propre culture en Guyane.
De nombreuses plages autour des villes comme Rémire-Montjoly, Cayenne, Kourou et Mana, et les îles du Salut, permettent de se détendre, de profiter et de plonger dans les vagues. On peut aussi y trouver quelques clubs de voiles, même si la plaisance reste très marginale. Pour les touristes, des sorties en catamaran rallient les îles du Salut depuis Kourou. Et ce qui fait la particularité de la Guyane, ce sont les nombreuses possibilités de baignade en forêt dans les rivières et criques forestières.
Un autre passe-temps favori en Guyane, le long des ponts, les pêcheurs à la ligne arborent les carpes, pacus, poissons-madame et parfois après un vrai combat quelques aïmaras, acoupas rivière et torches géantes.
Après de belles journées à la plage, dans la jungle à observer la nature et les animaux près de magnifiques cascades, la tombée du jour laissera place à l’ambiance festive typiquement guyanaise.
Les pieds dans le sable, dans un magnifique décor, vous pourrez siroter un verre au son des musiques traditionnelles ou des tubes du moment. Soirées karaoké, concert, cabaret, piano-bar ou encore soirées ambiance cosy, feutrée ou intimiste, de nombreux bars et restaurants vous accueillent sur l’île.