Grand-Est
Partez à la découverte de la région grâce aux différents sites culturels du patrimoine mondial de l’UNESCO : la Grande Île de Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame, la basilique Saint-Remi et le palais archiépiscopal du Tau, à Reims, au titre des chemins de Compostelle en France, deux autres édifices religieux : la basilique Notre-Dame de l’Épine et l’église Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne, deux fortifications du réseau des sites majeurs de Vauban : la citadelle de Longwy et Neuf-Brisach, les coteaux, maisons et caves de Champagne…
D’autres activités sont à découvrir comme le village typique de la route des Vins d’Alsace, les petites ruelles pavées d’Éguisheim, de Riquewihr ou encore de Ribeauvillé, une petite balade au fil de l’eau sur la Petite Venise à Colmar.
Après les festivités de Noël, Strasbourg accueille l’événement unique « Strasbourg mon Amour ». Pendant 10 jours, profitez de moments d’exception, à partager à deux, dans des lieux mythiques ou surprenants au gré d’une réjouissante programmation.
Sur le plan culturel, des traditions vivaces comme la fête de la Saint-Nicolas, le lapin de Pâques ou encore les marchés de Noël sont communes à une partie importante de la population du Grand-Est.
Le marché de Noël de Mulhouse en Alsace, rebaptisé « les Étofféeries », fait la synthèse entre le marché de Noël traditionnel de la ville et la thématique de l’industrie textile. Le Grand-Est possède également une multitude de musées comme des musées d’art (le centre Pompidou-Metz, le Musée des beaux-arts de Nancy), des musées d’histoire locale (Musée lorrain, Musée alsacien), des musées techniques et industriels ( la cité de l’automobile, la cité du train…) et pleins d’autres musées comme : le muséum-aquarium de Nancy, la Maison de la Manufacture d’armes blanches du Klingenthal ou le Musée européen de la bière.
En ce qui concerne la nature, le Grand-Est a mis en place des sorties nature portant sur la thématique de la biodiversité et de la trame verte à destination du public familial et adulte. La région compte également plusieurs parcs naturels au sein desquels la faune et la flore sont protégées. Le parc naturel régional des Ballons des Vosges, à cheval sur quatre départements : Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort, et couvrant près de 3 000 km2 est le plus grand de la région et l’un des plus vastes de France. Il abrite une faune et une flore très importante.