La Cité du Vin à Bordeaux

Entre la région bordelaise et le vin, l’histoire d’amour perdure depuis des siècles. Pour immortaliser ce précieux lien qui les unit, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a fondé un espace entièrement consacré au vin. Un lieu unique au monde qui nous dit tout sur ce breuvage, classé patrimoine culturel, universel et vivant.

La Cité du Vin, une œuvre architecturale qui happe le regard

La Cité du Vin est à Bordeaux ce que la Tour Eiffel est à Paris, un monument emblématique et incontournable. Le bâtiment est, à lui seul, une œuvre d’art qui se démarque de toute sa stature dans le paysage bordelais. Un travail artistique réalisé pour représenter des images abstraites rattachées au vin. Les plus sensibles y voient le breuvage que l’on fait tourner dans un verre ou encore le cep noueux de la vigne. L’avis général se penche vers la charpente d’un navire à cause de la voûte en bois du tore.

On aime admirer les courbes majestueuses de l’édifice et ses reflets changeants au gré des heures, des jours et des saisons.

L’immersion au cœur de la Cité du Vin

Établi sur dix niveaux, l’intérieur du bâtiment avec ses rondeurs est très spacieux. Il propose une découverte ludique et interactive du vin à travers le monde et à travers les siècles.
Au rez-de-chaussée, on découvre l’espace d’information « Routes du Vin » auprès duquel on peut programmes les visites dans les vignobles de Bordeaux ou des autres régions viticoles.
Dans le parcours permanent, sis au deuxième étage, des outils numériques sont mis à la disposition de chaque visiteur en guise de guide. Les consulter c’est découvrir l’histoire du vin grâce aux interviews de nombreux experts.

Dans la salle des colonnes, réservée aux expositions temporaires, on voit défiler les expositions au gré de la saison culturelle. Cet espace accueille aussi bien les petites structures artistiques que les grands musées du monde pour des expositions éphémères.

L’auditorium Thomas Jefferson accueille projections, spectacles, concerts et grandes réceptions. Il est possible de privatiser certains espaces du bâtiment pour des conférences ou des réunions d’affaires.

Pour goûter au précieux breuvage, trois espaces de dégustation ont été aménagés dont un espace polysensoriel immersif. Pour ceux qui veulent déjeuner sur place, trois restaurants sont à votre disposition.

Des ateliers œnoculturels sont régulièrement organisés pour initier le public, même les plus jeunes, à la culture du vin. Et pour combler l’apprentissage, un salon de lecture proposant de nombreux ouvrages sur le vin y est accessible gratuitement. Les jardins sont également libres d’accès.

D’étage en étage, on finit par atteindre les 35 mètres de haut, là où se situe le Belvédère de la Cité du Vin.

C’est le lieu idéal pour découvrir la cité bordelaise à 360°.