Foire aux questions (FAQ)
idéal vacances est un portail professionnel de mise en relation entre des propriétaires et des locataires pour des locations saisonnières. Pour davantage de renseignement, consultez notre page « Qui sommes-nous« .
En vous aidant du moteur de recherche ou de la page « Découvrez nos régions« , faites votre choix parmi les nombreux biens répertoriés sur idéal vacances.
Les propriétaires qui le désirent, ont souscrit une fiche dans laquelle vous trouverez un descriptif complet ainsi que les photos et/ou vidéos du logement.
Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact directement avec le propriétaire pour régler les derniers détails et finaliser votre réservation.
Le paiement se fera directement auprès du propriétaire, nous n’intervenons pas dans les transactions propriétaire/locataire.
Vous pouvez bien entendu ajouter des options, vous trouverez la liste ainsi que leurs prix dans la rubrique : Tarifications et Options.
Il vous faudra le préciser au propriétaire lors de la prise de contact avec lui.
Oui, chaque propriétaire les définies lui-même. Elles vous seront indiquées soit lors de votre réservation, soit lors des échanges avant votre arrivée dans les lieues.
Le respect des horaires est important, et ce, même en période de vacances. Le propriétaire doit pouvoir préparer à nouveau le logement avant l’arrivée des prochains locataires.
De même, si vous constatez un retard important à votre arrivée, n’hésitez pas à prévenir le propriétaire.
Le propriétaire est en droit de demander le versement d’une caution ou d’un dépôt de garantie.
Quand vous parcourez une fiche, ces informations ressortent dans la rubrique : Tarifications et Options.
En cas de casse d’un objet, nous vous recommandons vivement d’en faire part rapidement au propriétaire, ou alors lors de la remise des clés de fin de séjour.
Si vous rencontrez des difficultés importantes de fonctionnement d’un accessoire, nous conseillons de contacter le propriétaire dans les meilleurs délais.
Pour savoir si les animaux de compagnie sont acceptés, lisez attentivement le descriptif de la location.
Le pictogramme représentant un chien vous permet de savoir si votre animal sera accepté ou non.
En cas de doute, faites-en part au propriétaire avant la signature de votre réservation.
Chaque propriétaire est en droit de le proposer en option. (Vous le trouverez dans « Tarifications et Options », puis « Frais de nettoyage de fin de séjour. ») ou alors de l’imposer au locataire.
D’une manière générale et pour garder le lien de convivialité, il faut se dire : « rendez le logement aussi propre et agréable que vous aimeriez le trouver à votre arrivée ».
Le site idéal vacances n’est pas responsable des biens loués, vous êtes sous l’entière responsabilité du propriétaire qui est garant des informations communiquées.
Nous insistons au maximum auprès des différents propriétaires afin que l’annonce, dans son intégralité, (descriptif, caractéristiques, détails des chambres, équipements, tarifs et contenus photos/vidéos) correspondent le plus possible à la réalité.
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience locative, qu’elle soit positive ou négative.
En cas d’accumulation de retour négatif concernant une location, nous nous réservons le droit de suspendre la publication de l’annonce de ce propriétaire.
Nous n’intervenons pas dans le processus de paiement, mais nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser les moyens de paiement traditionnels.
Nous vous déconseillons vivement de faire un règlement par Western Union et Mandat Cash ou par envoi d’espèces par voie postale.
Des recherches sur Internet permettent aussi de trouver des informations ou des mises en garde sur des locations.
Afin de garder des traces écrites, il est important d’obtenir systématiquement une confirmation par retour de mails.
idéal vacances est un portail professionnel de mise en relation entre des propriétaires et des locataires pour des locations saisonnières. Pour davantage de renseignement, consultez notre page « Qui sommes-nous« .
Nous ne prenons aucune commission, quel que soit le montant ou le nombre de transactions.
Pour pouvoir déposer l’annonce de votre ou de vos biens, il vous sera demandé de souscrire à une des 3 offres suivantes : offre « Basic » qui est gratuite, offre « Classique » au prix de 99€/an et l’offre « Premium » au tarif de 149€/an.
Vous devez être propriétaire de votre bien ou avoir toutes les autorisations nécessaires pour mettre celui-ci en location.
Les prix doivent être affichés TTC.
Non, lors de la souscription d’un pack « Classique » ou « Premium », vous pouvez choisir l’option « Gîtes supplémentaires. »
Oui, si vous avez des connaissances dans le secteur des gîtes, chambres d’hôtes ou d’autres logements atypiques, n’hésitez pas à les parrainer et bénéficiez d’un avantage lors de votre prochain renouvellement :
- 6 parrainages sur une offre « Classique », votre prochain renouvellement sera offert
- 3 parrainages sur une offre « Premium », votre prochain renouvellement sera offert
Pour toute autre proposition de parrainage, contactez-nous.
L’ordre d’affichage des annonces sur idéal vacances est fait de manière aléatoire afin de garantir à chaque propriétaire un positionnement optimal.
Les fiches « Classique » et « Premium » sont positionnées en premier, suivi des fiches « Basic ».
Pour procéder à une modification sur votre fiche, il vous faudra simplement nous faire parvenir un mail avec la liste des modifications.
Pour une demande standard, votre mail sera généralement traité dans les 24h. Dans le cas d’une demande plus complexe entrainant une reprise complète de la fiche, cela peut nécessiter plus de temps.
Pour toute demande urgente, merci de le préciser dans l’objet de votre demande, nous interviendrons dans les plus brefs délais.
Attention, nombre de mises à jour limité en fonction de l’offre choisie.
Voici les différentes possibilités qui peuvent expliquer que votre fiche ne soit plus présente sur le site :
- votre abonnement est arrivé à échéance et vous n’avez pas procédé au renouvellement de celui-ci ;
- nous avons reçu de nombreuses plaintes / réclamations concernant votre bien et faute de solutions trouvées ensemble, votre fiche est retirée de notre base de données.
Pour l’une ou l’autre des raisons ci-dessus, rien ne sera fait avant d’avoir procédé à des relances par mail et/ou par téléphone.
Nous sommes navrés de vous voir partir ! Souhaitez-vous en discuter avec nous ?
Quoi qu’il en soit, sur idéal vacances il n’y a pas d’engagement donc, si vous souhaitez vraiment résilier votre abonnement, procédez comme suit :
- Rendez-vous dans Mon compte
- Cliquez sur l’onglet « Mes abonnements »
- Cliquez sur le lien « Afficher » en regard de votre abonnement en cours
- Cliquez sur le bouton « Annuler » en regard du libellé « Annuler/Révoquer »
- Cliquez sur le bouton « Soumettre »
Vous recevez une confirmation par mail dans les plus brefs délais.
Si vous avez d’autres questions ou besoin de précision, merci de nous contacter.